Cette page décrit l’effet d’Eötvös et son effet sur les mesures gravimétriques navales ou aéroportées. Elle montre également comment créer des cartes avec Python et comment convertir une série d’images en vidéo au format .mp4.
L’effet Eötvös en gravimétrie
La Terre est en rotation autour de son axe et les objets situés à sa surface ressentent une accélération centrifuge. L’accélération centrifuge est perpendiculaire à l’axe de rotation de la Terre et pointe vers l’extérieur. Elle atteint une valeur maximale à l’équateur et est nulle aux pôles.
Deux véhicules qui partent du même endroit sur la surface terrestre et se déplacent à la même vitesse dans des directions opposées auront l’apparence de se déplacer à des vitesses très différentes quand on se place dans un référentiel externe à la Terre en rotation. On peut voir cet effet sur la vidéo suivante. Le code utilisé pour créer cette vidéo est détaillés plus bas.
Comme la vitesse des véhicules est inférieure à la vitesse de rotation de la Terre le véhicule bleu semble se déplacer très rapidement, alors que le véhicule rouge semble reculer! Conséquemment le véhicule bleu ressent une accélération centrifuge supérieure au véhicule rouge.
Cet effet n’est pas négligeable quand on prend des mesures gravimétriques sur un véhicule en mouvement, comme un bateau ou dans un aéronef. Il est important de comprendre cet effet pour apporter les corrections nécessaires aux données gravimétriques.